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Dernière mise à jour le :18/12/2013
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Préparation de l'évènement

Sommaire :


EVENEMENT

L'association « VIE LIBRE » choisit KINGERSHEIM pour célébrer son 20ème anniversaire !

Le 19 septembre 2009 la section mulhousienne de L’association Vie libre connaîtra une journée particulière, celle de son 20ème anniversaire.

20 ans déjà que les bénévoles mulhousiens sont aux côtés des malades de l’alcool et de leurs familles, une présence qui sera dignement fêtée.

Samedi 19 septembre on se retrouvera dès 9h30 à la Maison de la citoyenneté de Kingersheim pour une table ronde qui réunira professionnels de santé et bénévoles autour d’une question particulièrement importante : «l’alcool et les jeunes ».
Une exposition consacrée aux 20 ans de la section accueillera les convives, et sera également déclinée en diaporama, renforcé d'une série de portraits de militants retraçant leurs parcours de guérison et d’engagement.
De nombreux invités sont attendus le 19 septembre 2009 à la Maison de la citoyenneté de Kingersheim de 9h30 à 17h.
Un diner dansant Clôturera la journée et permettra de mettre à l’honneur les militants bénévoles de l’association, à la salle des banquets de Kingersheim, rue Pierre de Coubertin.

Informations complémentaires au 03 89 50 90 77 - 06 69 10 49 16


Rencontre du Groupe Pilotage du 6 janvier 2009

Présents :

  • Alexandre
  • Claudine S.C.
  • Claudine D.S.
  • Claudine M.
  • Bernard
  • Raymond
  • Patrick

Excusé :

  • Jean Paul

D’emblée un rappel de ce qui a été fait concernant le 20ème anniversaire de Vie Libre.

Budget:

Le budget prévisionnel a été examiné en séance, et les dossiers de demandes de subvention ont été expédiés en octobre dernier auprès des organismes.
Le formulaire "demande de subvention" rempli par les soins de Claudine D.S. sollicite de la ville de Mulhouse 1000€
le conseiller Marc Schittly propose auprès du Président du Conseil Général 500€.
La ville de Kingersheim ne verse pas de subvention mais par contre met la salle des banquet ainsi que de la maison de la citoyenneté à notre disposition gracieusement.

Divers:

Bernard dévoile le nouveau site, Claudine S.C. suggère de rédiger un communiqué de presse pour l’Alsace et les DNA.

Alexandre a présenté l'ébauche des panneaux pour l’exposition : 21 panneaux au format A2 sur polystyrène seront réalisés par les soins d’Alexandre.

Concernant la réalisation de la table ronde pour le débat du samedi matin, Bernard envisage de contacter des professionnel de la santé pour mettre sur pied la conférence.
A noter en suspend : la programmation, l'invitation, la plaquette (celle-ci sera traitée par Claudine S.C. et Bernard et relatera les 20 années à l'aide de coupures de journaux depuis 1989.

Prochaine rencontre prévue le mardi 10 mars 2009 à 20h00. Pour clore cette réunion, dégustation de l'excellente galette confectionnée par Claudine Da Silva.


Rencontre du Groupe pilotage du mercredi 18 mars

Présents :

  • Alex
  • Bernard
  • Claudine M.
  • Claudine S.C.
  • Jean Paul
  • Martine

Excusés :

  • Patrick
  • Claudine D.S.

Bienvenue à Martine, venue grossir le groupe.

Bernard relate brièvement les points de discussions :

  • rédaction d’un questionnaire
  • ou en est-on avec la plaquette du 20e
  • ébauche du diaporama
  • mise en œuvre de la conférence débat
  • déroulement de la journée.

D’autre points restés en suspens seront revu à la prochaine rencontre :
programme, listing des invités, carte d’invitation, choix du traiteur pour le buffet froid, récompense diplôme des militants bénévoles.

Claudine présente le questionnaire rédigé par ses soins, qui sera adressé aux militants pris en photos lors de l’assemblée générale : une dizaine de portraits en grand format, accompagné d’un texte de présentation. Corrections apportées. La plaquette du 20e anniversaire, d’après les coupures de journaux va être rédigée par Bernard, avec mise en forme par Claudine S.C. La mise en page sera ensuite confiée à Fatiha. J
Jean Paul nous fait découvrir le
diaporama qui défilera sur grand écran dans la salle de la Maison de la citoyenneté lors de l’accueil du public.

Martine évoque l’ organisation de la matinée :

  • 8h30 : accueil / café (exposition visible)
  • 9h00 : discours de bienvenue : le Maire de la commune + responsable régional Vie Libre + président national Vie Libre + délégué national Vie Libre (ordre à préciser)
  • 9h15- 11h00 : conférence-table ronde : 15 minutes d’introduction, présentation des experts (6 maximum : 1 psychiatre, 1 médecin alcoologue, le Cap, 1 psychologue, quelqu’un de la P.J.J. (Paul Coleiro… ?) 10 minutes d’intervention pour chacun + échanges entre eux. 5 minutes : introduire les échanges avec la salle : reformuler la question posée au regard des différentes interventions + mesures Bachelot/ présenter les modalités d’échanges. 45 minutes d’échanges avec la salle (questions et interpellations). Donner la possibilité aux personnes dans la salle de noter leurs questions sur un papier (organiser la distribution des papiers).
  • 11h00 (11h15) – 11h30 pause café. Pendant ce temps : les organisateurs dépouillent les questions sur papier/ préparent une synthèse pour introduire le forum. Communiquer la synthèse aux « experts ».
  • 11h30- 12h30 : forum. Dans le cercle central de la salle : la 2ème catégorie d’experts. Présentation de ces experts par l’animateur ainsi que l’organisation du forum. Personnes pressenties : Réseau santé (Christine Maeder Bour), policier, Juge d’application des peines, jeunes, assureur, viticulteur Entre la salle et le cercle 2ème catégorie d’experts : on retrouve les experts de la conférence (ils n’interviennent que sur demande de l’animateur ou lorsqu’ils estiment devoir reformuler, préciser, …)
  • 12h30 : synthèse, conclusion et remerciements.
  • 12h45 : cocktails.

Prochaine rencontre du groupe le 9 mai 2009.


Rencontre du Groupe pilotage du 9 mai 2009.

Présents :

  • Alexandre
  • Claudine D.S.
  • Claudine S.C.
  • Jean Paul
  • Bernard
  • Claudine
  • Raymond
  • Huguette
  • André
  • Patrick

Excusée :

  • Martine D.

Le groupe de pilotage « 20ème anniversaire » s’est réuni chez Bernard Mouthon. pour examiner les points suivants :

    • Validation du courrier des personnes invitées au forum et de l’invitation
    • validation du buffet froid
    • Portraits et plaquette 20ème
    • Site Vie Libre (20 ans)
    • Récompenses membres bénévoles
    • Calendrier du groupe de pilotage

Après quelques modifications, la lettre pour les des experts est en voie d’impression.

Examen du feuillet A5 (invitation) et corrections. Un plan de la ville de Kingersheim sera inséré dans la deuxième partie.

Prise de connaissance du buffet froid, concocté par un traiteur de Soultz, le dessert sera réalisé par la boulangerie Lidolf.
Ajustement du tarif :
20€ par personne , enfants de moins de 12 ans : 8€ .
Merci à Huguette, qui a confirmé. Une discussion s‘engage concernant le repas du samedi midi.

Se rapprocher du président Prosper Sellet, du foyer Saint-Adelphe pour le prêt des locaux, ainsi que du parking.

Recensement du questionnaire « Portraits » actuellement 6 sont remontés, manque : Bernard Lidolf, Michel Woelfl, André Jaeg, Jeannette Zaepfel, Wagner Aloyse, Aîssa Berrag.

Plaquette 20ème : Alex propose de se servir des images panneaux photos + quelques textes (commentaires) : une rencontre Claudine-Bernard est prévue le le 22/05/2009, au domicile du foyer MOUTHON.

Jean Paul informe que le programme du vingtième anniversaire sera inséré sur le site Vie Libre. Des coquilles étant découvertes dans le texte, Bernard va remédier et corriger celui-ci.

Récompense des militants bénévoles :

  • Maurice Poncin (diplôme)
  • Aïssa Berrag (bronze)
  • Sylvain Zaé (bronze)
  • Jeannette Zaepfel (bronze)
  • Alain Jardy (Argent)
  • André Jaeg (Argent)
  • Huguette Jaeg (Argent)
  • Bernard Lidolf (Argent)
  • Claudine Mouthon (Argent)
  • Raymond Woelfl (argent)
  • Michel Woelfl (OR)
  • Aloyse Wagner (Commandeur)

Récapitulatif Médailles: 3 bronzes, 6 argents, 1 or, 1 commandeur, 1 diplôme. Le prix de la médaille est de 25€, prix total 300€.
Distribution de dossier à remplir et à remettre à l'UDBA en juin 2009.

Divers : demande d’autorisation gratuite SACEM à déposer à la délégation régionale.

Calendrier des prochaines réunions 20ème :

samedi 27 juin 2009 à 10 heures
Samedi 25 juillet 2009 à 10 heures
Samedi 22 août 2009 à 10 heures

Les points étant traités, la réunion se termine à 11h45.

 


Compte-rendu du Comité de Pilotage 25 juillet 2009

Présents:

  • Bernhard Jean Paul
  • Lidolf Bernard
  • Mouthon Bernard
  • Patrick Jenny
  • Woelfl Raymond

Excusés:

  • Da Silva Alexandre
  • Da Silva Claudine
  • Studer-Carrot Claudine
  • Debros Martine
  • Jaeg Huguette

Bernard Mouthon remercie les participants d'avoir répondu à l'invitation et précise l'objet de ce comité de pilotage.
Il s'agit de :

  • échanger et coordonner avec le bureau comité de section
  • valider l’élaboration de la brochure
  • caler les modalités à la réalisation du vingtième et
  • permettre au groupe de procéder aux dernières avancées sur l’événement

Le point sur les médailles du bénévolat retenues :

  • 1 diplôme d’honneur
  • 6 médailles de bronze
  • 2 médailles d’Argent
  • 1 médaille d’Or
  • 1 médaille de commandeur

Concernant le Budget, Bernard émunère les subventions reçues :

  • Conseil Régional- Conseil Général (500 €)
  • Conseiller général (150 €)
  • Don de particulier (200 €)
  • Municipalité Mulhouse (200 €)
  • Wittenheim (200 €).

L'ébauche de la brochure du vingtième à circulée (16 pages), aucunes remarques n’est soulevées. Dans l’ensemble super boulot, bien éclairée. Voir pour réduire l’adresse et allonger le logo sur la couverture. Pour la mise en page, ramette de papier brillant et couverture 120g.

Présentation des gravures pour l’expo, qui relatent 20 ans grand format bien aéré et beaucoup de photos. Prévoir 40 grilles et s’assurer qu’elles ont bien été réservées à Tival. Par précaution une demande auprès de Nathalie Ebner, prestations aux tiers à Mulhouse sera demandée.

Jean Paul, nous indique que le diaporama est en ligne, sur le site de Vie libre, d’autre part pour la projection à la Maison de la Citoyenneté il faudra s'assurer de contrôler l’appareil qui est souvent sujet à des coupures d'image à l’écran.

Trois autres réunions sont prévues avant l’événement:

  • Samedi 22 août à 10h00
  • Samedi 5 septembre
  • Samedi 12 septembre chez le responsable

Divers : La salle du foyer Saint-Adelphe, est réservée (location 120 €). Pour les repas du samedi 19 septembre (midi), 10 € de participation seront demandés. Bernard Lidolf prévoit un petit loto l’après-midi et des jeux seront mis à disposition pour les enfants.
Récupérer le contrat de l’orchestre Evénement Prestige 300 €, chez Isabelle, déposer la demande à la SACEM, concernant la manifestation du soir, ne pas oublier de joindre la carte de l’UDBA étant membre du CCVA.

L’association UDBA sera représentée par Mr Vauthier Thierry, et présence du Président National, « Vie Libre » René Delahaye et son épouse.