visiteurs sont déjà passer par ici.
Dernière mise à jour le :18/12/2013
Accvingtans hommage memoire prepa prog prog
Document sans titre

 

Célébration des 20 ans de la Section Vie Libre Mulhouse

Quand la Section Vie Libre a été créé il y a 20 ans, nous n’imaginions pas un tel essor. L’anniversaire des 20 ans a été l’occasion de mesurer le chemin parcouru et de réaliser à quel point Vie Libre répond à un besoin fondamental dans la société d’aujourd’hui. "Guérison et Promotion des victimes de l’alcool."
Bien qu’elle soit très investie, la section commence à être reconnue dans sa personnalité propre et ses besoins développementaux.

En organisant cet anniversaire, nous avons voulu le partager avec tous ceux qui bénéficient de l’existence de l’association ainsi que ceux qui la soutienne: les amis, professionnels de la santé, les sympathisants, ainsi que les financeurs et donateurs. Le Président National Vie Libre, n’a pas hésité à faire le voyage pour cette journée de fête. Quel honneur et quel immense plaisir de l’avoir parmi nous ! Sa présence était le point fort central de cette célébration.
En prolongement de l’amitié, Marcel Ratzel, délégué national Alsace-Moselle avait lui aussi répondu présent.

Nous avions voulu, à cette occasion, donner la parole à une série de onze portraits 11 bénévoles (simples militants) buveuses, buveurs guéris afin qu’ils racontent et nous fassent connaître leurs parcours dans l’alcool, avec leurs propres mots, ainsi que les raisons de leur engagement dans le monde associatif. Une plaquette souvenir des 20 ans de la section à été éditée et est disponible au public. Cette exposition remarquable, le temps, le souvenir, la fragilité des portraits a eu un retentissement bien plus important que nous ne le pensions puisque, déjà lors de l’ouverture, nombreux son venu l’admirer.
Les concepteurs de l’exposition Alexandre et Claudine, ont accompli un travail qui se doit d’être signalé et acclamé à sa juste valeur. Les visiteurs ont eu également une approche avec la structure qui a mis l’accent sur les activités locales, l’enracinement de la section Vie Libre Mulhouse, avec par exemple, les rencontres dans les milieux scolaires, les fêtes de rues, les multiplications d’équipe de base, les stages en alcoologie tout publique ou celles des journées d’études, complétés par les témoignages. Cet ensemble de panneaux, au centre de l’espace d’exposition, est en fait une "expo dans l’expo" qui donne un cadre national à celle consacrée à l’histoire du mouvement Vie Libre. Les nombreux documents exposés proviennent pour la plupart de fonds des archives de la section et des journaux locaux.

Le Maire, Jo SPIEGEL, et ses adjoints ont accueillis les convives dans le bel Espace Pierre Mendès-France, maison de la Citoyenneté. Quel privilège de recevoir ce cadeau !
Le second point fort de cette célébration a eu lieu lors de la cérémonie officielle d’ouverture le maire et les élus locaux, où Jo Spiegel, dans son discours d’ouverture, a tenu à saluer l’assemblée et rappeler ce lieu, l’espace de la maison de la citoyenneté. Bernard Mouthon, à remercier l’assistance d’avoir fait le déplacement, et c’est au tour du Président National Vie Libre, de présenter le Mouvement Vie Libre. La conférence-débat du matin, à la maison de la Citoyenneté a réuni plus de 60 personnes: pour la majorité, les membres actifs, sympathisants, voisins, amis, associations, des professionnels de la santé.
Qu’elles implications pratiques pour sensibiliser les jeunes aux risques alcool! Sept spécialistes (médecin, infirmière UHLMA, psychologue du CRM, service judiciaire, Pôle prévention, Association le Cap, Coordination Santé ville Mulhouse, etc...) se sont succédés tout au long de la matinée, apportant chacun leur éclairage sur l'apport de l'alcoolisme auprès des jeunes :

Dr Sophie Bronner, Marie Claude Maller, Gérard Koubi, Paul Coleiro, Alice Tron de Bouchony, Audrey Pelletrat De Borde, Martine Bancelin.
Une table ronde a été menée par la Coordinatrice Santé Ville de Mulhouse, Christine Maeder Bour. Elle a réuni tous les conférenciers dans une discussion animée. En clôture de cette journée passionnante. Bernard Mouthon, s’est fait un plaisir à adresser à chaque participante un arrangement floral. La qualité et la cohérence des interventions, ainsi que la richesse des sujets abordés, ont été saluées par tous les participants dans leurs évaluations. Le cadre de cette manifestation a aussi contribué à la réussite de cette journée, tout comme le pot de l'amitié servi par les membres de la Section.

Nous avons pu noter une réelle demande pour de telles conférences. Le souhait de renouveler l’expérience est unanime et nous avons reçu des regrets de nombreuses personnes qui n’ont pas pu y participer. L’affluence s’est montré fort satisfaisante conformément aux vœux des initiateurs et du responsable Bernard Mouthon.

Félicitation à Régis Wéber, le cuisinier qui a concocté le menu aux quarante convives restés sur place pour passer un moment fort agréable. le dynamisme s’exprimait largement dans les animations qui suivirent.
L’après-midi, visite du centre Ville de Mulhouse, guidée par nos accompagnateurs, Bernard et Alexandre de la section. Tout à été fait pour que le groupe, et les collègues allemands néphalistes, trouvent la visite agréable. La journée du Patrimoine a constitué l’opportunité pour les convives, de découvrir à cette occasion L’Hôtel de Ville et admirer la salle du conseil aux décors typiques de la renaissance rhénane avec le mobilier d’apparât, les vitraux commémoratifs, les fresques, les portraits et armoiries des bourgmestres.
Après avoir fait quelques emplettes et le traditionnel et très sympathique pot, il fallait rejoindre les autres invités à la salle des Banquet pour la soirée festive, en l’honneur des 20 ans de l’association Vie Libre.

D’après les nombreux compliments et commentaires, les trois manifestations ont été grandement appréciées par le public. La presse s’en est largement fait l’écho (journal L’Alsace, Dernières nouvelles d’Alsace.)
Ce retentissement médiatique a aussi contribué à renforcer la visibilité de la Section Vie Libre.

Le Comité et l’équipe de base Vie Libre, remercient ici la mairie de Kingersheim pour le prêt des salles et la logistique. Le président Prosper SELLET pour la mise à disposition du foyer Saint-Adelphe. Les financeurs, les conseillers généraux, Conseil Général, Conseil Régional Alsace, les Municipalités, les donateurs qui ont été nos partenaires directs dans le financement de cet événement. Sans eux, rien n’aurait été possible. Merci beaucoup à l’ensemble de nos partenaires qui nous permettent, grâce à leur soutien tout au long de l’année, d’organiser des rassemblements et diverses activités. Nos remerciements s’adressent également à toutes celles et ceux qui soutiennent Vie Libre.

J’adresse à l’équipe pilotage ma plus profonde gratitude car ce sont ces personnes qui œuvrent depuis plus d’un an, pour concoctée ce programme événementiel. Encore un grand merci à tous les participants et tous ceux qui ont contribué au succès de cet évènement.

Résumé de l’évaluation de la matinée :
La journée a répondu complètement ou le plus souvent aux attentes des gens.
Elle a véritablement apporté des connaissances utiles aux participants.
Elle a le plus souvent ou tout à fait nourri la réflexion de fond aux participants
Le panel des conférenciers a été apprécié par les gens.
Au niveau de l’organisation (temps pour chaque conférence, horaires de la journée), les participants sont globalement, très satisfaits.

Nous profitons de l’occasion pour remercier ici toutes les personnes bénévoles qui nous ont prêté main forte avant et pendant cette journée, pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Voici quelques extraits des points positifs de la journée relevés par les participants :
"d’avoir vu René Delahaye c’est une chance inouïe"

"conférences variées, cadre magnifique, organisation parfaite"

"Ça m’a ouvert et réouvert l’esprit à la prévention et à l’importance de privilégier cette relation enfants-parent".

Et quelques remarques générales :
"Bravo pour cette fête exceptionnelle"

"SVP continuez vos actions pour pouvoir aider les autres, merci"

"Quelle émotion le récit des portraits des militants Vie Libre"

"Un grand MERCI pour la qualité de l’accueil, le programme et la passion transmise"

Encore quelques témoignages reçus par mail :
"La journée du 19 septembre a répondu à mes attentes et a même été au-delà. Je te remercie de me l’avoir signalée et te félicite pour cette organisation impeccable. J’ai trouvé l’intervention du psychologue excellente: il a su faire ressortir les enjeux majeurs de l’alcoolisme qui avaient été présentées pendant la matinée et faire ainsi démarrer la discussion. Les participants à la discussion étaient évidemment exceptionnels, comme ils l’avaient été dans leurs présentations "

"je voulais vous féliciter pour la qualité des interventions. J’ai donné en quelque ligne à mes collègues le résumé du débat et elles ont été emballées "

La soirée festive :

C’est dans la salle des Banquet qu’a eu lieu la soirée en l’honneur des 20 ans de la Section Vie Libre Mulhouse. Elle a débuté par un apéritif surprise, "Sangria sans alcool" et amuse bouche concoctée par Claudine, l’épouse de Bernard Mouthon.
S’en est suivi un excellent Buffet froid, dans une ambiance agréable. Les convives, au nombre d’environ 100 personnes, ont ensuite pu se régaler de l’orchestre "Evènement Prestige" qui a accompagné tout ce petit monde en musique. Il fallait voir avec quel dynamisme ils ont investi et occupé la piste de danse. Bravo à l’orchestre Evénement Prestige qui a maintenu une bonne ambiance.

photo journal

Puis un moment émotionnel: en guise de reconnaissance, Bernard Mouthon a voulu marquer solennellement la médaille de la vie associative à onze membres actifs, dont celle du grand or au doyen Aloyse Wagner. Le conseiller général Gilbert Buttazzoni et Thierry Vauthier de l’association UDBA a décoré les récipiendaires sous l’œil attentif du président National Vie Libre. La chanson, reprise par le public, a été suivie du traditionnel "joyeux anniversaire" autour de trois bougies magiques, des gâteaux confectionné par notre militant et buveur guéri de la Boulangerie Lidolf, célébrant la reconnaissance de la structure. Un moment exceptionnel !

Cette soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et joyeuse, comme nous l’avions espéré. Une vente d’enveloppe tombola clôtura la soirée et de nombreux lots ont ravi les invités.
Bravo et merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès: organisateurs, municipalité, partenaires, apporteurs de lots pour alimenter la tombola, bénévoles.
Cette fête nous a procuré le très grand plaisir de revoir des visages connus et des amis à la simplicité et l’humanité de ces quelques heures ont été précieuses et uniques.
Nous en garderons un très bon souvenir. Ce projet d’anniversaire, très ambitieux, a été réalisé avec une toute petite équipe. Au cœur de cette équipe, trois ont superbement travaillé sans compter, main dans la main Claudine S, Alexandre. Sans ces expériences et ces conseils avisés, un tel résultat n’aurait pas été possible. Jean Paul, quant à lui, a réalisé un travail informatique d’une qualité unanimement reconnue.

Quand aux autres, tous se sont montrés d’une disponibilité et d’un engagement dépassant leur savoir faire... Qu’ils en soient vivement remerciés!

Nous espérons que le succès de cette rencontre portera la Section Vie Libre et sa mission vers un avenir florissant.