![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
visiteurs sont déjà passer par ici. |
Dernière mise à jour le :18/12/2013
|
![]() |
![]() |
Sur Mulhouse Formation des adhérents Formation 2011 Action en milieu professionnel
Vie Libre organise des stages d’alcoologie. Ceux ci sont adaptés à la qualité des participants. Ils ont pour objet de faire mieux connaitre et comprendre la maladie alcoolique (cause, effets), de mieux appréhender l’approche du malade alcoolique en collaboration avec les services médicaux, sociaux et les associations de lutte contre l´alcoolisme et de réfléchir à la mise en place d’actions de sensibilisation et de prévention dans les milieux du travail ou dans les milieux de vie.
"Extrait de la revue "Libres":
Les stages d'alcoologie de Vie Libre : sur Mulhouse
Vie Libre a organisé plusieurs stages d'alcoologie à Mulhouse. L´organisation et le développement de cette activité de formation reposent sur les épaules de Bernard Mouthon. Il nous explique ici comment il est devenu animateur et promoteur de ces stages.
Libres : Comment sont nés les stages d´alcoologie au sein de vie Libre ?
Bernard Mouthon
: II faut tout d´abord dire que André Vuillier, notre permanent national, est le promoteur de ces formations au plan national. Avec lui, j'ai d´abord contacté le CCAA (Centre de cure en ambulatoire en alcoologie ), et nous avons demandé au docteur Thierry Ressel de participer à l´animation d'un stage de trois jours à Mulhouse. Nous l´avons sollicité pour présenter le produit alcool, ses méfaits sur l´organisme, les traitements et le fonctionnement des CCAA.
L. : Que t´ont apporté les stages d'alcoologie ?
B. M. : Le premier stage auquel j´ai participé était animé par André Vuillier et M. Riez (de Culture et Liberté). Il faut savoir que je travaille à la SNCF. J'ai été très intéressé par la législation, par la façon dont le médecin a présenté les méfaits de l'alcool (diapositives), par les actions que l'on peut mener dans les entreprises auprès des salariés et de l'encadrement, par le partenariat que l'on peut avoir à l'extérieur de l'entreprise.
Ces apports m'ont beaucoup aidé à participer dans mon entreprise à un groupe de prévention. Dans ce groupe, je suis militant Vie Libre. J´ai pu mieux cibler les problèmes dans l'entreprise, les partenaires, les chantier où il y a le plus d'alcoolisation, l´approche des services médicaux et sociaux.
L. : La région de Mulhouse est-elle très touchée par l´alcoolisme en entreprise ?
B.M. : J'ai voulu être animateur parce qu´il y avait un gros travail à faire sur Mulhouse dans les entreprises. Beaucoup d´entre elles ne connaissent pas le rôle de prévention qu´elles peuvent avoir vis-à-vis du risque alcool. Je voulais aussi mettre en place des points relais entre notre mouvement et les entreprises.
Je me suis enrichi de la rencontre de différentes personnes : psychologues, médecins généralistes, membres de CHSCT, délégués du personnel, chantier d´insertion. Pour la plupart, c´est une découverte de la maladie alcoolique et de la possibilité d´en guérir. Tous connaissaient des gens qui étaient atteints de ce mal. Ils ne pensaient pas que l´alcool pouvait faire autant de dégât dans le corps et dans la vie."
Les dates des stages, leurs déroulements ainsi que les lieux vous seront communiqués au fur et à mesure de l’organisation de ceux-ci...
Formations des Adhérents - Bénévoles
Quoi ?
formations existences, à Vie Libre
Le plan de formation
Stages nationaux, spécifiques et décentralisés
Qui est concerné ?
L’ensemble des membres du mouvement Vie Libre et tous les salariés
Quel est son contenu ?
Le plan comprend sept catégories d´action : les formations liées à l´expression orale, la conduite de réunions, pratique de fonctionnement dans l´exercice de leurs responsabilités, présentation administratif, environnement comptable, livre de comptes , donner tous moyens et supports aux femmes pour une intégration harmonieuse et promotionnelle dans la vie associative, informations et solutions pour favoriser au DVLP, leur travail dans les établissements pénitentiaires, animateurs(trices) dans leurs régions respectives, afin de leur donner les moyens d’aborder les personnes en difficultés, formation stage en alcoologie pour tout public.
Quel mode de rémunération ?
Les stagiaires peuvent auprès de leurs entreprises, obtenir Le maintien du salaire (majoré en cas de dépassement du temps de travail) ou le versement d’une allocation de formation pour les formations réalisées hors temps de travail.
Comment s’y prendre pour élaborer son plan ?
Partir des besoins et des objectifs de développement de l´association
Qui finance la formation ?
L´entreprise finance la formation, avec déventuels cofinancements, rapprochez- vous de votre établissement
Quels engagements ?
Attention un délai est à respecter au sein de l’entreprise. Offrir en priorité une promotion au bénévole qui développe ses compétences hors temps de travail.
OBJECTIFS GENERAUX :
OBJECTIFS INTERMEDIAIRES : (Liés à ces objectifs généraux)