visiteurs sont déjà passer par ici.
Dernière mise à jour le :18/12/2013
Vie libre 68 Mulhouse

 president vie libre Mulhouse     

 

Vie Libre Section Mulhouse Haut-Rhin
MAISON  des Associations
 62 rue de Soultz 68200 Mulhouse

Bernard MOUTHON : Responsable de la sectionCourriel : bmouthon@estvideo.fr Tél.: 03 89 50 90 77

Ce site créé par notre ami Jean-Paul, et mis à jour par Chantal a pour objectif de promouvoir l’association Vie Libre Mulhouse

La section « Vie Libre » Mulhouse et environ, organise des rencontres « Equipe de base » Bourtzwiller, Pfastatt, Kingersheim, Wittenheim . Une permanence tous les jeudis, a lieu à la maison des Associations, 62 rue de Soultz; elle est assurée de 14h00-18h00, au 1er Etage de la maison des Associations, 62 rue de Soultz. (entre l’église Saint-Antoine- et le centre Social Pax, parc Baumann) Sans rendez-vous.
Pour nous contacter vous pouvez nous envoyer un  message: bmouthon@estvideo.fr  ou Tél : 03 89 50 90 77- 06 98 90 49 16.

 

GUERISON ET PREVENTION DE L'ALCOOLISME

 Créé en 1989, en dehors de toute appartenance religieuse ou politique, Vie Libre est un mouvement familial de guérison de l'alcoolisme de prévention et de promotion individuelle et sociale.


Vous êtes sur le site de la section Mulhouse de l'association VIE LIBRE : http://vie.libre.mulhouse.free.fr mouvement national d'entraide pour en finir avec la dépendance à l'alcool et de soutien aux malades de l'alcool et leur entourage.

prévention alcool lycée Haut-Rhin

Réunions chaque 1er vendredi  du mois à partir de  18h00
 Maison des Associations
 62 rue de Soultz,
 68200 MULHOUSE
03 89 50 90 77- 06 98 90 49 16

Le Mouvement Vie Libre est une association non confessionnelle et apolitique reconnue d'utilité publique qui regroupe des buveurs guéris, des abstinents volontaires, leurs familles, leurs proches et autres sympathisants afin d'accompagner les alcoolodépendants qui souhaitent mettre fin à leur maladie. Vie Libre fait partie des associations néphalistes1 dont l'objectif est d'accompagner le malade alcoolique qui souhaite guérir. Avec certaines spécificités décrites ci-après, Vie Libre propose des groupes de parole dont la périodicité varie entre 1 fois par semaine et 1 fois par mois en fonction des équipes de base (présentes dans la plupart des départements en France) qui composent les sections. Vie Libre est fortement implantée en France métropolitaine. La Corse n'est pas couverte. Vie Libre est aussi présente à l'Ile de la Réunion et en Belgique où le mouvement est une entité entièrement autonome du Mouvement français.

En France

En France métropolitaine, le mouvement s'articule autour de :

  • 1 Comité National composé de 9 élus (6 au bureau et 3 membres), chargés de la politique du mouvement.
  • 15 Comités Régionaux chargés de la mise en place de cette politique.
  • 45 Comités Départementaux chargés d'adapter cette politique en fonction des besoins du département.
  • 252 Sections qui rassemblent les Equipes de Base (elles doivent comporter au moins trois buveurs guéris).
  • 5 Pré sections
        
    En 2010, le mouvement comptait environ 9842 adhérents en France. (Sympathisants : 2951- Actifs : 6891

    Buts

    À de rares exceptions près, les adhérents de Vie Libre ont tous été confrontés à la dépendance à l'alcool et à la maladie alcoolique. Des rechutes surviennent, parfois plusieurs fois : nous sommes tous conscients que la guérison est un processus souvent long selon la profondeur de nos blessures. C'est également dans ces situations que l'entraide est capitale : écoute, compréhension, non-jugement, stimulation
    L'association Vie Libre est basée sur les fondements suivants :

    • Entraide par l'écoute, l'amitié et le soutien pour aider chacun à accomplir les démarches médicales, psychologiques et sociales pour se libérer de la dépendance à l'alcool : l'isolement et la solitude dans sa démarche conduit très souvent au découragement. Ensemble, nous sommes plus forts !
    • Association à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, nous œuvrons gratuitement et sommes en relation étroite avec les centres de soins et d'addictologie
    • Vie Libre est un des rares mouvements à affirmer que l'on peut guérir de l'alcoolisme par l'abstinence
    • Aucun dogme, aucune empreinte politique ni religieuse : juste l'écoute, l'entraide et renforcer la motivation à avancer sur le chemin de la guérison
    • Le mouvement est mixte, égalitaire : hommes et femmes partagent leurs expériences en toute simplicité
    • Devoir de confidentialité : rien de ce qui touche à l'intimité de l'individu ne sort du cercle dans lequel il s'est exprimé.

    Nous sommes tous bénévoles au service des idées directrices du mouvement

    Adhérer

    Participer à la vie et à l'action de l'association constitue un acte d'engagement volontaire, bien évidemment indispensable pour l'existence même de l'association !
    Deux modes d'adhésion à Vie Libre sont proposés :

    • membre sympathisant (carte verte),
    • membre actif (carte rose) de buveur abstinent, délivrable au bout de 6 mois d'abstinence déclarée

     La carte rose peut être vue comme un contrat moral incitateur pour se préserver de la consommation d'alcool, elle permet en outre de se présenter au bureau exécutif de la section
    Être adhérent (membre sympathisant ou actif) permet également de bénéficier des tarifs préférentiels aux activités organisées par la section, telles les repas et sorties
    À titre indicatif, la cotisation 2011 à Vie Libre (actif ou sympathisant) est de  30 €  également  abonné à la revue Libres (6 n°/an, voir le site national Vie Libre .

    Soutiens individuels

    Nous sommes à l'écoute pour répondre à toute demande d'information concernant les démarches à accomplir.
    Sur demande du malade ou de la famille, avec l'accord de la personne concernée, nous sommes amenés à rendre des visites à domicile, en toute discrétion.
    Une permanence est ouverte tous les jeudis de 14h00-18h00, maison des Associations, 62 rue de Soultz, 68200 Mulhouse-Bourtzwiller.

    Actions pédagogiques

    La section intervient en matière de sensibilisation contre le risque alcool :

    • en milieu scolaire
    • en direction des femmes
    • sur le lieu de travail
    • en direction aussi du grand public

    Nous participons également au forum Santé et intervenons par voie de presse.

    Action de prévention et d’information

Dans les milieux scolaires :

La prévention commence dès le plus jeune âge, à l’école en particulier. Le mouvement Vie Libre, avec le concours de tous les personnels enseignants, organise des séances d’information.

   Des bénévoles de Vie Libre se rendent dans des collèges et lycées afin d'informer les jeunes, particulièrement sollicités et exposés, sur les dangers de l'alcool. Nous intervenons,  dans les collèges à la demande de l’infirmière, enseignants, proviseurs.

   

Envers les femmes :

Les femmes rejoignent les hommes dans la consommation d’alcool. Le mouvement Vie Libre leur porte une attention particulière en leur donnant la possibilité de se retrouver et d’échanger entre buveuses guéries ou en voie de guérison, abstinentes volontaires et sympathisantes.

femme

   

Dans les milieux du travail :

Le mouvement Vie Libre organise des stages et des plans de prévention, des conférences débats avec toutes les catégories de personnel et des réflexions communes sur les problèmes posés par l’alcool au travail.

Dans le milieu professionnel, ou milieu de vie,  le mouvement Vie Libre organise avec toutes les catégories du personnel, des stages Alcoologie,   des conférences débats et des réflexions communes sur les problèmes posés par l'alcool au travail.

 

intervention sur les lieux de travail

   

Envers les milieux médico-sociaux :

Le mouvement Vie Libre est souvent appelé à intervenir dans le cycle de formation des infirmières, assistantes sociales, travailleuses familiales, aides soignantes, médecins, etc ... , pour faire part de son expérience de l’alcoolisme sur le terrain.

""

   

Envers l’opinion publique :

Le mouvement sensibilise l'opinion publique par des réunions d'information, l'organisation de stands lors de manifestations diverses, la diffusion de journaux et de documents spécialisés, la participation à des émissions radiophoniques ou télévisées. Ainsi, la section  Mulhouse participe régulièrement  au Site :http://vie.libre.mulhouse.free.fr- Facebook vie libre la soif d’en sortir- brochure locale « L’éveil à la sobriété »

 

libres


 

"Vie Libre" est un mouvement d´aide aux malades alcooliques, ainsi qu´à leur entourage.

Il est composé de buveurs guéris, d’abstinents volontaires et de sympathisants pour le relèvement des victimes de l´alcoolisme.

Notre mouvement est neutre et est ouvert à tous.

"Vie Libre" est avant tout un mouvement familial. En effet, "Vie Libre" s´adresse aussi aux personnes codépendantes du malade: par ex. conjoints, enfants, parents, amis, employeur... Nos réunions sont ouvertes à tous ceux qui veulent s´informer, et à tous ceux qui cherchent le soutien nécessaire à leur guérison.

Des anciens buveurs partagent leur "vécu".

Nos réunions se passent dans un milieu convivial où tout est mis en œuvre pour que chacun puisse se sentir "écouté" et puisse avoir la possibilité de se "confier" s´il en a envie. Il est parfois difficile de vaincre sa timidité mais après, on se sent soulagé d´avoir pu s´exprimer sans être jugé ni critiqué.

Notre but étant de travailler sur le devenir des malades "avant, pendant et après la cure". Elle est le ciment de la guérison pour ceux qui désirent s´en sortir. Elle permet de découvrir le bien-être et l´action de "Vie Libre".

On y découvrira la mise en valeur du malade. Il va pouvoir s´affirmer et s´il le désire contribuer aux activités du groupe.

Notre force, c´est notre amitié, une amitié remplie du respect des buveurs... quel que soit leur état, une amitié dynamique qui fait prendre connaissance, au malade alcoolique, des possibilités qui sont en lui.


Pourquoi une équipe féminine ?

Le comité section féminine regroupe des militantes qui œuvrent afin d´aider toutes les femmes dans la recherche de la "Soif de s´en sortir"

Les femmes ne s´alcoolisent pas de la même façon que les hommes, elles ont le plus souvent honte et boivent en cachette.

Certaines femmes sont fragilisées par les contraintes économiques qui les obligent à travailler. Elles doivent bien souvent assumer une double journée de travail faite de tensions professionnelles courantes et les contraintes du foyer, mêlée de l´éducation de leurs enfants. Elles recherchent donc, parfois, "un coup de fouet" dans l´alcool. D´autres, en revanche, après un décès, un divorce, une séparation ou une perte d´emploi, se retrouvent sans but et l´alcool, ou tout autre produit psychoactif, devient le seul refuge devant les moments de détresse ou de solitude.

Parler en toute confiance !

Une relation avec la femme souffrante sera entretenue par des contacts téléphoniques ainsi que des visites à domicile, sous réserve de son accord. Elle pourra aussi participer aux rencontres, et ainsi découvrir d´autres femmes qui ont vécu les mêmes angoisses qu´elle et qui ont réussi à s´en sortir en retrouvant une vie familiale, professionnelle et sociale " normale ".

Les dates et lieux de rencontre de l´équipe féminine sont indiqués dans la page Utile.


 


      

 

UN HOMME UNE FEMME N’EST VÉRITABLEMENT GUÉRIS QUE DANS LA MESURE OU ILS DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS LIBRES.
LIBRE DEVANT L’ALCOOL.
LIBRE DANS TOUTE SA VIE  PROFESSIONNELLE, FAMILIALE,  ET CIVIQUE.

Les fondateurs

Qu'est ce que Vie Libre ?  
Fondée en 1953, c'est une association loi 1901, de nature populaire et familiale, laïque et apolitique.
Reconnue d'utilité publique comme un Mouvement National de Jeunesse et d'Education Populaire, formé de buveurs guéris, d'abstinents volontaires et de sympathisants.
Son but est d'aider à la guérison et à la promotion de toutes les personnes victimes de la maladie alcoolique, et de lutter  contre causes qui l'engendre.
 Notre force est de considérer que l'alcoolisme est une maladie et que tout malade dépendant alcoolique est potentiellement un buveur guéri. Notre vécu nous permet de parler un  langage commun avec le malade pour l'accompagner dans sa démarche psychologique vers la guérison.

Avant les soins, le malade doit être demandeur. 
Pendant les soins, nous aidons le patient et sa famille. C'est après les soins (- parfois après une postcure), que les bénéfices d'une bonne collaboration entre malade, famille, soignants et anciens buveurs vont apparaitre. 
Notre expérience de la maladie et de ses conséquences nous conforte dans l'idée d'un indispensable accompagnement individualisé.
Notre rôle est de favoriser la promotion et la réinsertion des malades de l'alcool.  Par promotion nous entendons la réinsertion familiale et sociale
S'intégrer dans une structure, c'est aussi créer des relations, faire des choix et prendre des décisions.
 En complémentarité du partenariat  avec le corps médical - indispensable pour la progression du malade vers la guérison - les militants bénéficient de formations pour les aider au  quotidien :
- écrite, orale à la communication
- à la responsabilité de groupes, d'équipes et à la conduite de réunions.
- à l'animation
Vie Libre est opposé à la non-application de la loi Evin, çà tous les excès de marketing ( les boissons alcoolisées dans les stations services entre autre, la faiblesse des pouvoirs publics) conduisant à une consommation régulière dont la dépendance est la conséquence dans bien des cas.
Notre force, c'est l'amitié. Elle permet dans bien des cas désespérés de créer un sursaut par la sauvegarde de relations. C'est aussi une montée en confiance qui permet une progression et la compréhension des démarches nécessaires pour la guérison et la réinsertion.

L'association Vie Libre est implantée sur tout l'hexagone. Si le patient le désire, il peut retrouver le même soutien où qu'il se trouve.

Accompagnement des malades et de leur famille


Avant les soins

L'action thérapeutique commence avant les soins, quand il faut  prendre contact avec la personne rencontrant des problèmes avec l’alcool.
C'est souvent sur un appel de la famille, d'un professionnel de la santé ou d'un travailleur social que la relation va s'établir.
Notre équipe va alors commencer à nouer avec le malade des liens privilégiés, basés sur le témoignage de buveurs guéris.

la forcede l'amitié

L’équipe accueille le malade et sa famille, dans une ambiance amicale. C'est alors que se dessineront les solutions à adopter et en particulier de consulter un médecin alcoologue au CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention des Addictions) qui orientera vers un traitement, soit ambulatoire (à la maison, sans hospitalisation), ou vers une structure hospitalière spécialisée.


Pendant les soins


Dans tous les cas, c'est le malade lui même qui décide de la forme de son traitement, conseillé par le médecin. Pendant les soins, l'action se poursuit par une aide au malade et à sa famille. Aide sociale pour rétablir une situation souvent dégradée : dettes, couverture sociale, logement quand cela est possible, relation avec l'employeur si besoin est...

 

Après les soins

C'est après les soins (parfois après une postcure) que les bénéfices d'une bonne collaboration entre malade, famille, soignants et anciens buveurs vont apparaître.
De par sa participation aux permanences, en accueillant à son tour d'autres malades, le nouvel abstinent va découvrir ses possibilités à vivre sans la contrainte de l'alcool avec sa famille et ses amis.

reinsérer et promouvoir

Réunions, informations publiques diverses, gestion de la section, partage des loisirs (sorties, forum, concours de pétanque, loto, fête de rue…) amènent à prendre des responsabilités.
C'est la phase de réinsertion puis de promotion sociale à laquelle Vie Libre invite tous ses adhérents, buveurs guéris, abstinents volontaires ou sympathisants.

Pour cette année 2011 :

Notre orientation sera de continuer dans les projets de l'année passée, c'est à dire toujours une aide de proximité auprès des malades et d'être toujours dispo pour provoquer des réunions d'information et de prévention.

Aide de proximité aux malades qui prend une part importante au temps passé au bénévolat

Nous continuerons d'informer les mairies sur les actions qu'on peut envisager de mener dans leurs communes.

Nous devons contacter la médecine du travail des entreprises de la région et si possible y faire des réunions auprès du personnel.  

Une action d'information auprès des services publics, sociaux et médicaux doit être poursuivie.

Sensibiliser les chefs d'établissement scolaire sur les "problèmes d'alcool», de plus en plus tôt chez les jeunes, afin d'animer des réunions d'informations (très difficile à obtenir).

Au niveau de l’association, il est indispensable de collaborer avec d'autres sections ou d'autres associations pour des interventions de plus grandes envergures.

Collaborer aussi avec les associations à caractère social (réseau Alcool).

Nous voulons toujours étendre les forums des associations au delà des communes de très utiles pour faire connaitre l'existence de notre association.

Nous faire connaitre par l'intermédiaire des journaux locaux, internet, etc.

Proposition de stage de formation en alcoologie "Relation d'aide" pour mieux accompagner nos malades.

 Tous forment sur le terrain une équipe de spécialistes des problèmes d'alcoolisation et d'alcoolisme.
Ils sont des interlocuteurs privilégiés des malades alcooliques et de leurs familles, mais aussi des pouvoirs publics et de tous les acteurs de la lutte contre l'alcoolisme. 

Voila pour l'instant si vous souhaitez en savoir plus sur tel ou tel projet, n'hésitez pas à nous contacter !
D'autres projets fourmillent dans nos têtes... nous vous en tiendrons informé au fur et à mesure de leurs évolutions.
Courriel : bmouthon@estvideo.fr
Tél.: 03 89 50 90 77

MOUVEMENT NATIONAL, 8, impasse Dumur 92110 CLICHY Tel: 01 47 39 40 80
Connu d'utilité publique, agrée de jeunesse et d'éducation populaire, organisme de formation  FC 119205601-0